L’Association Française pour l’Etude du Quaternaire – Comité National Français de l’INQUA décerne tous les deux ans un prix d’un montant de 500 euros destiné à récompenser une thèse d’excellente qualité soutenue dans une université ou un organisme habilité français ou étranger et concernant des travaux sur le Quaternaire.
Ce prix rend hommage depuis 2020 à Franck Bourdier (1910-1985), internationalement connu pour ses travaux sur le Quaternaire de la vallée du Rhône et du Bassin Parisien, ancien directeur du Laboratoire de Géologie du Quaternaire et Préhistoire de l’EPHE et président de l’AFEQ de 1972 à 1974.
Ce prix est ouvert à tout jeune chercheur français ou étranger issu d’un établissement français ou jeune chercheur français issu d’un établissement étranger et non titulaire d’un poste à durée indéterminée au moment de l’appel à candidature. Les postulants doivent avoir soutenu une thèse en langue française ou anglaise et obtenu le grade de docteur dans les deux années précédant la date limite de dépôt du dossier de candidature. Ils doivent être membres de l’association et à jour de leur cotisation.
Le jury est constitué par les membres du Conseil d’Administration de l’association qui sollicite pour chaque thèse un rapporteur extérieur au CA. La décision prise par le jury est souveraine et sans appel. Le prix est décerné à l’occasion des colloques « Q ». Le lauréat s’engage à faire une présentation de son travail lors du colloque.
Le prochain prix de thèse Franck Bourdier sera remis en mars 2024 lors du colloque Quaternaire Q14 à Rennes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er novembre 2023. Sont éligibles les thèses soutenues entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2023.
Le dossier de candidature est constitué de :
− la thèse en format pdf
− 1 résumé de la thèse qui sera publié dans la revue Quaternaire après validation du comité de rédaction (max 2 pages, avec 1 ou 2 figures).
− les rapports de rapporteurs
− 1 bref curriculum vitae
− une liste des publications
− au maximum 2 publications parmi les plus significatives en format pdf.
Les fichiers transmis devront être explicites dans leurs intitulés (ex : NOM_CV).
Les dossiers de candidature doivent être adressés au secrétariat de l’AFEQ – CNF INQUA : afeq.secretariat@gmail.com
Télécharger l’appel à candidatures
Liste des lauréats
Lauréat 2022
Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2022 a été décerné à Kim GENUITE pour son travail intitulé : “Paléogéographies et reconstitution géomorphologie 3D : application aux environnements des sites ornés“.
Deux accessits ont également été remis à Ségolène VANDEVELDE pour sa thèse intitulée “Y’a pas de suie sans feu ! : étude micro-chronologique des concrétions fuligineuses. Etude de cas : le site paléolithique de la Grotte Mandrin (France) ” et à William RAPUC pour sa thèse intitulée “Les grands lacs périalpins : archives du fonctionnement de la zone critique“.
Lauréates 2020
Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2020 a été décerné à deux jeunes docteures ex-aequo : Annaëlle VAYSSIERE et Coralie ZORZI lors du Colloque Q12 en 2020 à Paris.
-
-
-
- Anaëlle VAYSSIERE pour son travail intitulé : “Trajectoires et processus fluviaux dans la moyenne vallée du Cher du Tardiglaciaire à la période actuelle : métamorphose fluviale, réponses aux forçages sociétaux et ajustements des chenaux et des bras mort“
- Coralie ZORZI pour son travail intitulé : “Biostratigraphie des palynomorphes marins dans le Pacifique subarctique au cours du Plio-Pléistocène“
-
-
Lauréates 2018
Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2018 a été décerné à deux jeunes docteures ex-aequo : Charlotte PRUD’HOMME et Marion CORNUAULT.
- Charlotte PRUD’HOMME pour son travail intitulé : “Les granules de calcite de vers de terre, un support innovant pour la reconstitution du paléoclimat du Dernier Glaciaire en milieu loessique en milieu loessique européen: Application à l’étude des interactions Homme-environnement au Paléolithique“. c.prudhomme@mpic.de
- Marion CORNUAULT pour son travail sur le “Traçage des masses d’eau en Méditerranée orientale depuis la dernière période glaciaire : approches isotopique (ƐNd, isotopes stables) et micropaléontologique (foraminifères benthiques)“. marine.cornuault@gmail.com
Lauréate 2016
Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2016 a été décerné à Alexandra TOUZEAU pour son travail intitulé : “L’Egypte ancienne, une civilisation face à un changement climatique : le message isotopique (C, N, O, S) des tissus vivants momifiés“. alexandra.touzeau@lsce.ipsl.fr
Lauréat 2014
Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2014 a été décerné à Aurélien ROYER pour son travail intitulé : “Etude paléoenvironnementale et paléoclimatique du Pléistocène supérieur du Sud-Ouest de la France, à partir d’analyses comparées d’associations fauniques et de biogéochimies effectuées sur les micromammifères.“
Doctorat Systèmes intégrés, environnement et biodiversité de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes soutenu à l’Université de Bordeaux le 11 avril 2013, sous la direction de Sophie Montuire (E.P.H.E) et de Christophe Lécuyer (Université de Lyon).
aurelien_royer@hotmail.com