Prix de thèse AFEQ CNF-INQUA

L’Association Française pour l’Etude du Quaternaire – Comité National Français de l’INQUA décerne tous les deux ans un prix d’un montant de 500 euros destiné à récompenser une thèse d’excellente qualité soutenue dans une université ou un organisme habilité français et concernant des travaux sur le Quaternaire.


Règlement du concours

Ce prix est ouvert à tout jeune chercheur non titulaire d’un poste à durée indéterminée dans un établissement public de recherche ou un organisme privé. Les postulants doivent avoir soutenu une thèse en langue française ou anglaise et obtenu le grade de docteur dans les deux années précédant la date limite de dépôt du dossier de candidature. Ils doivent être membres de l’association et à jour de leur cotisation. Le jury est constitué par les membres du Conseil d’Administration de l’association qui sollicite pour chaque thèse un rapporteur extérieur au CA. La décision prise par le jury est souveraine et sans appel. Le prix est décerné à l’occasion des colloques « Q » organisés par l’association. Le lauréat s’engage à faire une présentation de son travail lors du colloque. Le nom du lauréat et le résumé de sa thèse seront publiés dans la revue Quaternaire et mis en ligne sur le site web de l’association.

Le prochain prix de thèse sera décerné en 2020. Les modalités de candidatures seront préciser en temps voulu.


Lauréats

Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2018 a été exceptionnellement décerné à deux jeunes docteures ex-aequo :

  • Charlotte PRUD’HOMME pour son travail intitulé : « Les granules de calcite de vers de terre, un support innovant pour la reconstitution du paléoclimat du Dernier Glaciaire en milieu loessique en milieu loessique européen: Application à l’étude des interactions Homme-environnement au Paléolithique« .

email: c.prudhomme@mpic.de

Remise du prix de thèse à Charlotte PRUD’HOMME par Franck BASSINOT, président de l’AFEQ-CNF INQUA en février 2018 lors du Colloque Q11 à Orléans.

 

  • Marion CORNUAULT pour son travail sur le « Traçage des masses d’eau en Méditerranée orientale depuis la dernière période glaciaire : approches isotopique (ƐNd, isotopes stables) et
    micropaléontologique (foraminifères benthiques)« .

email: marine.cornuault@gmail.com


Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2016 a été décerné à

P1070829Alexandra TOUZEAU

pour son travail intitulé :

«  L’Egypte ancienne, une civilisation face à un changement climatique :
le message isotopique (C, N, O, S) des tissus vivants momifiés »

Son prix lui a été remis par Franck Bassinot, Président de l’AFEQ-CNF INQUA, le 17/02/2016 à Bordeaux lors du Colloque Q10.

alexandra.touzeau@lsce.ipsl.fr

Résumé de la Thèse A. Touzeau


 

Le prix de thèse AFEQ – CNF INQUA 2014 a été décerné à
Aurélien ROYERroyer1

pour son travail intitulé :
« Etude paléoenvironnementale et paléoclimatique du Pléistocène supérieur du Sud-Ouest de la France, à partir d’analyses comparées d’associations fauniques et de biogéochimies effectuées sur les micromammifères. »

Son prix lui a été remis par Jean-Jacques BAHAIN,Président de l’AFEQ-CNF INQUA, le 26 Mars 2014 à Lyon lors du Colloque Q9.   royer2

Doctorat Systèmes intégrés, environnement et biodiversité de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes soutenu à l’Université de Bordeaux le 11 avril 2013, sous la direction de Sophie Montuire (E.P.H.E) et de Christophe Lécuyer (Université de Lyon).
aurelien_royer@hotmail.com

Résumé de la Thèse A. Royer


 

Association Française pour l'Étude du Quaternaire – Comité National Français de l'International Quaternary Association – Étude du climat, de l'environnement et de l'histoire de l'Homme au cours du Quaternaire