OFFRE DE THÈSE EN SÉDIMENTOLOGIE LACUSTRE, PALÉOCLIMATOLOGIE ET PALÉOENVIRONNEMENT

L’offre de thèse est intitulée : « Impact de l’ennoiement du lac Manicouagan par le barrage Daniel-Johnson sur les milieux humain et physique » et est proposée à Québec (UL et INRS-ETE).

Ce projet de doctorat a pour but de documenter et quantifier les impacts causés par les interventions humaines (hydroélectricité, mines, coupes forestières, villégiature, tourisme) sur les milieux humains et physiques que sont le lac-réservoir Manicouagan et le lac Dechêne à l’aide de l’analyse de carottes de sédiments récoltées dans le réservoir de la centrale de Manic-5 et de profils des propriétés physicochimiques de la colonne d’eau du réservoir.

Les tâches de l’étudiant.e seront :

  • Participer à une ou plusieurs missions de terrain au lac-réservoir Manicouagan

  • Participer aux interactions avec la communauté des Innus de Pessamit

  • Analyser des carottes de sédiments lacustres

  • Récolter et analyser les propriétés physicochimiques de la colonne d’eau du lac-réservoir Manicouagan

  • Retracer les trajectoires écologique, géochimique et limnologique du lac et les impacts de son ennoiement par la construction du barrage de Manic-5.

Ce projet se déroule dans le cadre du projet multidisciplinaire « Imager Manicouagan-Uapishka par la Prospection Aquatique et Culturelle du Territoire (IMPACT) », financé par l’Institut nordique du Québec et le programme Sentinelle Nord. Le projet réunit une équipe universitaire issue de cinq instituts de recherche et des partenaires du bureau Territoires et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit, la Réserve mondiale de Biosphère Manicouagan-Uapishka, et la Station Uapishka.

La communauté des Innus de Pessamit, le bureau du Ndakina de la Nation Waban-Aki, Caroline Desbiens et Justine Gagnon de la chaire de recherche CRSH du Canada en patrimoine et tourisme autochtones collaborent également au projet.

Pour plus d’informations sur le processus de candidature, vous pouvez aller sur le lien suivant :

Enregistrements morphosédimentaires et paléolimnologiques de l’impact anthropique au lac-réservoir Manicouagan



Citer ce billet
ameliedu (2023, 15 novembre). OFFRE DE THÈSE EN SÉDIMENTOLOGIE LACUSTRE, PALÉOCLIMATOLOGIE ET PALÉOENVIRONNEMENT. AFEQ CNF-INQUA. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aove

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.