Voici une offre de contrat postdoctoral de 18 mois du LER BO à Concarneau. Le sujet est intitulé « Analyse morphologique et spectroscopique des kystes de dinoflagellés et acritarches modernes et fossiles ».
Missions
Le projet consiste à étudier la composition spectroscopique de la paroi des kystes de dinoflagellés et des acritarches pour mieux comprendre la relation entre ces deux groupes. Pour cela, différents échantillons seront sélectionnés dans des contextes sédimentaires différents, impliquant des processus taphonomiques différents, et pour divers âges géologiques. Les espèces seront identifiées à partir de lames palynologiques par microscopie optique et microscopie électronique à balayage, impliquant également des analyses morphométriques, puis seront analysées par spectroscopie proche infrarouge (ATR-FTIR) sur des spécimens individuels isolés sous microscope inversé. L’objectif sera de discuter de la plasticité morphologique et chimique des dinokystes et des acritarches et de tenter d’apporter des arguments permettant de discuter le lien (proches parents ?) entre acritarches et kystes de dinoflagellés à l’échelle des temps géologiques.
Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez cliquer ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ameliedu (30 octobre 2023). OFFRE DE POST-DOC. AFEQ CNF-INQUA. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aovd