APPEL A COMMUNICATION – RÉUNION DES SCIENCES DE LA TERRE, RENNES, 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2023

La prochaine RST aura lieu du 30 octobre au 03 novembre 2023, au Centre des Congrès de Rennes. Elle impliquera des sessions scientifiques, réparties sur 16 thématiques dont 1 réservée à la géologie de l’Espagne, 1 espace “Posters”, 1 forum “Enseigner les Géosciences”, réservé aux enseignants du secondaire, 1 forum “Géopatrimoine et médiation”, 1 forum “Métiers”, pour permettre des rencontres entre jeunes et professionnels, 1 espace Exposants et partenaires, 1 conférence grand public, 1 soirée de gala, 9 excursions et visites géologiques et la remise des prix 2023 de la SGF.

Vous pouvez notamment soumettre un résumé dans la session : Géochronologie du Quaternaire: développements récents et approches multi-méthodes dont les coordinateurs sont Guillaume Guérin, Pierre Valla, Pierre-Henri Blard.

Résumé de la session

L’étude du Quaternaire nécessite l’apport de chronologies robustes pour replacer les processus géomorphologiques, les sites archéologiques ou encore les diverses archives sédimentaires dans un cadre temporel précis en lien avec les phénomènes naturels et/ou anthropiques et leur contexte climatique et environnemental. Un large éventail de méthodes de datation existe : Ar-Ar/K-Ar, U-Th, 14C, OSL/ESR, nucléides cosmogéniques etc. Chacune de ces méthodes a bénéficié de développements analytiques majeurs au cours des dernières décennies, associées à des outils statistiques et de modélisation chronologique ouvrant vers de nouvelles thématiques de l’étude du Quaternaire en lien avec la production d’âges numériques. Cette session a pour objectif de faire un état des lieux des avancées et développements récents dans les méthodes analytiques, en mettant l’accent sur les approches pluri-méthodes géochronologiques.

Vous pouvez déposer votre résumé ici en respectant les consignes avant le 10 juin 2023.

Pour participer à la RST, vous devez vous inscrire en sélectionnant le tarif d’inscription correspondant à votre situation et les options supplémentaires proposées : soirée de gala, excursions, personnes accompagnantes,etc. Un tarif préférentiel d’accès au congrès est proposé jusqu’au 10 juin 2023.

Pour plus d’informations, cliquez ici.



Citer ce billet
ameliedu (2023, 26 mai). APPEL A COMMUNICATION – RÉUNION DES SCIENCES DE LA TERRE, RENNES, 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2023. AFEQ CNF-INQUA. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aov7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.