Publication du sommaire des numéros en ligne de Géologie de la France : années 1988 à 2018

Dans la continuité des améliorations apportées mi-2015 par l’ouverture du site aux moteurs de recherche internationaux, Géologie de la France publie le sommaire de ses 31 dernières années d’existence.

Présenté sous forme d’un tableau téléchargeable, ce sommaire permet une revue rapide des 436 articles, cartes, livrets guides, actes de colloques … parus depuis 1988 et disponibles en ligne ici .

Il comprend les titres et noms d’auteurs, ainsi que le lien permettant d’accéder aux différents documents par un simple clic.

Il illustre la richesse de la revue et son apport à la connaissance de la géologie du territoire national, avec quelques « débordements » vers des régions voisines ayant motivé l’ajout de « et des territoires voisins » au « Géologie de la France » initial.

Parmi les contributions marquantes, on retiendra quelques numéros spéciaux, thématiques ou régionaux, souvent parus à l’occasion de colloques dédiés. Pour beaucoup, et de nombreuses années après leur publication, ces œuvres restent souvent les sources les plus complètes et les plus cohérentes sur les sujets considérés.

Enfin, ce travail a donné l’occasion de faire un bilan de l’impact de la revue par une comptabilisation des téléchargements intervenus depuis la rénovation du site, soit une période de 3,5 années.

Avec une moyenne annuelle d’une trentaine de téléchargements pour les publications des 5 dernières années (et plus de cent pour quelques-unes), ce bilan est tout à fait encourageant. Nous espérons qu’il contribuera à amener vers la revue des auteurs attachés aux faits et données, et désireux d’en permettre l’accès à la communauté la plus large, car, rappelons-le, Géologie de la France est totalement gratuite et ouverte à toute forme de contribution à la connaissance géologique.

Enfin, le travail « d’introspection » se poursuit et bientôt ce sommaire s’enrichira de plus de 60 nouvelles œuvres avec la mise en ligne de l’année 1987, dont un numéro comprend l’ensemble des articles publiés suite au forage réalisé en 1984-1985 sur la coupole granitique de Beauvoir dans le cadre du programme Géologie Profonde de la France.

Denis Thiéblemont, Michal Faure, Pierre Nehlig


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.