Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l’ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent, dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Ce fragment porte sur une de ses faces un croisillon formé par neuf traits, qui ont été volontairement tracés avec un crayon d’ocre pourvu d’une fine pointe. Ce tracé précède d’au moins 30 000 ans les plus anciens dessins abstraits et figuratifs connus jusqu’à présent et réalisés avec la même technique. Cette découverte est publiée le 12 septembre 2018 dans la revue Nature par une équipe internationale impliquant des chercheurs des laboratoires Pacea(1) et Traces(2).
© D’Errico/Henshilwood/Nature
Qu’est-ce qu’un symbole ? Voici une question difficile quand il s’agit d’analyser les premiers « graphismes ». De récentes découvertes archéologiques en Afrique, en Europe et en Asie montreraient cependant une émergence beaucoup plus précoce de la production et de l’utilisation de symboles.
Dans ce nouvel article, les chercheurs décrivent le plus ancien exemple connu de dessin abstrait réalisé avec un crayon d’ocre. Ce dessin a été identifié sur la surface d’un petit morceau de roche siliceuse, appelée silcrète, lors de l’analyse d’outils en pierre recueillis lors de la fouille de la grotte de Blombos (Afrique du Sud).
Sources :
An abstract drawing from the 73,000-year-old levels at Blombos Cave, South Africa. Christopher S. Henshilwood, Francesco D’Errico, Karen L. van Niekerk, Laure Dayet, Alain Queffelec & Luca Pollarolo. 12 septembre 2018, Nature. DOI : 10.1038/s41586-018-0514-3
(1) laboratoire Pacea (CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la Culture)
(2) laboratoire Traces (CNRS/Université Toulouse – Jean Jaurès/Ministère de la Culture)