XVe Congrès PanAfricain d’rchéologie, de Préhistoire et Disciplines Associées, Rabat 2018

L’Association PanAfricaine d’Archéologie, de Préhistoire et Disciplines Associées (PanAf), lors de son 14e Congrès tenu en 2014 à Johannesburg en Afrique du Sud, a voté à l’unanimité pour désigner le Royaume du Maroc comme hôte pour son 15e Congrès prévu en 2018. L’Université Mohammed V à Rabat, L’Institut National des Sciences d’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) à Rabat, et l’Université Mohammed 1er à Oujda, ont dès lors l’honneur et le plaisir de vous annoncer l’organisation du 15e Congrès de l’Association.

Cette manifestation se tiendra du 10 au 14 septembre 2018 à Rabat, capitale du Royaume du Maroc et ville classée patrimoine mondial de l’Humanité. Ce 15e Congrès est le premier congrès de l’association organisé au Maroc, et le deuxième organisé en Afrique du Nord, le précédent s’étant tenu à Alger en 1952. Il se déroulera dans le contexte des toutes nouvelles découvertes effectuées au Maroc, à Jebel Irhoud, lesquelles ont mis au jour le plus ancien Homo sapiens actuellement connu au monde, vieux de 300 000 ans (Hublin, Ben-Ncer et al., Nature, 2017). Le Maroc, et le Maghreb avec lui, se retrouvent au centre des débats sur l’origine de l’homme moderne et son émergence, qui est un phénomène panafricain.

Site Web: http://panaf18.fsoujda.org/fr/presentation/

Listes des sessions thématiques accéptées: ici!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.