Soutenance de thèse de Camille de la Taille, Univ. Savoie Mont Blanc

jeudi 10 décembre 2015 – 14 h 00 Camille de la Taille – « Évaluation de l’activité tectonique quaternaire des failles du Jura Méridional (France) »

 

Camille de La Taille soutiendra sa thèse de doctorat intitulée “Evaluation de l’activité tectonique quaternaire des failles du Jura Méridional (France)” à l’Université de Savoie Mont-Blanc Chambéry le 10 décembre 2015 à 14 h amphi 1 IUT (Technolac – Le Bourget du Lac)

Un aperçu sur http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Formation_recherche/3-minutes-these/Pages/3-minutes-these-Camille-De-La-Taille.aspx

 

Résumé :

De nos jours, l’activité sismique des principales failles du Jura méridional, telles que la faille du Vuache, de Culoz, et celle du col du Chat est bien connue.Cependant, une des questions clé dans l’étude de l’aléa sismique consiste à connaître la récurrence des événements. La détermination des séismes antérieurs associée à une chronologie est donc un enjeu important.

L’activité sismique actuelle dans le Jura est distribuée dans le socle et la couverture, mais on ignore si un couplage mécanique existe entre ces deux « unités ». Ce point est pourtant crucial pour déterminer le potentiel sismogénique des failles, contrôlé par leur dimension géographique et leur profondeur.

Dans cette thèse, nous nous focalisons sur les failles du Vuache et de Culoz. En effet, elles sont, d’après des sources historiques, les sources superficielles probables des séismes les plus importants de la région, et également, parce qu’elles affectent un environnement sédimentaire quaternaire se prêtant bien à la recherche de marqueurs récents de déformations.

Afin d’apporter des éléments nouveaux à ce débat, nous proposons différentes approches combinées reposant sur un savoir faire conjoint à ISTERRE et à l’IRSN :
Une approche structurale qui s’attache à relier la localisation épicentrale des séismes enregistrées par le réseau sismologique SISMALP aux structures géologiques. Cette approche est, en particulier, réalisée dans le cas de la distribution spatiale des répliques du séisme d’Epagny. Dans ce cas, on dispose en effet à la fois de localisations fines des séismes et d’une bonne connaissance de la structure géologique issue de la réinterprétation de profil sismiques industriels.
Une approche paléosismologique pour laquelle il est question de rechercher et de caractériser les traces laissées en surface par d’éventuels séismes majeurs qui auraient pu se produire sur les failles du Vuache et de Culoz. Ce travail mobilise des compétences pluridisciplinaires telles que la cartographie géologique, l’analyse sédimentologique, la prospection géophysique de sub-surface et l’analyse de tranchées paléosismologiques.
Une approche de géophysique profonde (quelques km) basée sur l’étude de profils sismiques industriels retraités (Figure 2) et visant à caractériser l’enracinement ou non des failles étudiées en  Une approche sédimentologique qui vise à caractériser la récurrence des séismes, durant l’Holocène, à travers l’identification de marqueurs qu’ils ont pu laisser dans les enregistrements sédimentaires des grands lacs naturels alpins (i.e. lac du Bourget pour étudier la faille de Culoz, lac d’Annecy pour l’étude de la faille du Vuache).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.