MEDAILLE HENRIETTE ALIMEN

En 2020, l’AFEQ-CNF INQUA récompensera pour la première fois un professionnel francophone dont la carrière a été consacrée à l’étude du Quaternaire quelle que soit la discipline concernée. Vouée a être decernée tous les deux ans, cette distinction rend hommage à Henriette Alimen (1900-1996), géologue française connue pour ses nombreux travaux sur le Quaternaire des Pyrénées et d’Afrique, ancienne présidente de la Société Géologique de France et fondatrice du Laboratoire de Géologie du Quaternaire de Marseille-Luminy.

Réglement du concours
Chaque nomination doit être soumise par deux membres de l’AFEQ-CNF INQUA dont l’un au moins n’appartient pas au même laboratoire que la personne proposée. L’évaluation des dossiers est confiée au Conseil d’Association (CA), aidé si nécessaire par des intervenants extérieurs. La décision finale fait l’objet d’un vote du CA. Les critères de sélection incluent le rayonnement scientifique national et international du candidat et les services rendus à l’AFEQ-CNF INQUA ou à d’autres associations internationales œuvrant pour le Quaternaire.

La première médaille Henriette Alimen sera remise en février 2020 lors du colloque Quaternaire Q12 à Paris par le président de l’AFEQ-CNF INQUA et le lauréat fera un exposé de ses travaux à cette occasion. 

Dépôt des nominations avant le 30 septembre 2019
Le dossier comprend une lettre de justification signée par les deux membres de l’AFEQ-CNF INQUA qui parrainent le candidat, un curriculum vitae, une liste de publications et, éventuellement, des lettres de soutien de spécialistes du Quaternaire membres ou non de l’AFEQ-CNF INQUA. Le dossier ne doit pas dépasser 5 pages.

Il doit être adressé sous format numérique (pdf) à Julie Dabkowski, Sécrétaire de l’AFEQ-CNF INQUA (julie.dabkowski@gmail.com).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.